Atelier Wasabi propose désormais des ateliers « Desserts » pour l’heure du goûter. En réservant un atelier « Desserts », vous choisissez trois desserts dans la liste ci-dessous, qui seront réalisés ensemble. Les ateliers « Desserts » débutent à 14h30, avec le cours de cuisine (3 desserts) entre 14h30 et 16h00 puis une dégustation de 16h00 à 17h00 autour d’un thé ou d’un café (gourmand, donc).

Dorayaki
どら焼き [dola yaki]
Ce dessert traditionnel consiste en deux biscuits moelleux de type pancakes (dora signifie « gong », un instrument dont ces biscuits rappellent la forme) enveloppant une pâte de haricot rouge sucrée (nommée anko). Si vous avez aimé le film « Les délices de Tokyo », ce dessert est fait pour vous.

Kinako mochi
きな粉飴 [kinako motchi]
La pâte de riz gluant appelée mochi est un ingrédient de base des desserts japonais. Elle est souvent préparée lorsqu’il s’agit de célébrer un évènement. Dans ce dessert traditionnel, les boules de mochi sont enrobées d’une poudre de haricots de soja sucrée appelée kinako.

Matcha kēki
抹茶ケーキ [mat’tcha kè-ki]
A l’origine utilisée essentiellement pour la cérémonie du thé (sadō), la fine poudre de feuille de thé vert appelée matcha est maintenant très souvent utilisée dans la préparation de desserts modernes. Dans ce dessert, le matcha apporte son goût unique à un gâteau moelleux utilisant du chocolat blanc.

Kōhī zeli
コーヒーゼリー [kohi zéli]
Ce dessert originaire de Grande-Bretagne (« coffee jelly ») est maintenant surtout répandu au Japon, où il est arrivé au début du siècle dernier. Comme au Japon, la recette d’Atelier Wasabi utilise le gélifiant végétal agar-agar en lieu de gélatine. On agrémente généralement cette gelée d’une crème épaisse sucrée ou d’une crème Chantilly. Au Japon, on sert aussi fréquemment cette préparation en format milk-shake.

Matcha purin
抹茶プリン [mat’tcha pouline]
Le mot purin vient de l’anglais pudding, adapté à la prononciation japonaise. Il s’agit d’un léger flan parfumé au thé vert. Une recette qui permet de donner une coloration japonaise à un dessert traditionnel européen.

Kurogoma purin
黒ゴマプリン [koulo goma pouline]
Un dessert similaire au précédent mais cette fois-ci utilisant comme ingrédient le sésame noir (kuroi = noir ; goma = sésame), que l’on retrouve aussi souvent comme parfum des glaces japonaises. Anecdote culinaire : l’expression japonaise « moudre du sésame » signifie « flatter obséquieusement quelqu’un en cherchant une faveur en retour » !

Milu Kurēpu
ミルクレープ [milou koulè-pou]
Selon la légende urbaine, le mille-crêpes aurait été inventé dans les cafés du quartier d’Azabu (Tokyo) en adaptant le mille-feuille français. Il s’agit d’un empilement de crêpes et de crème fouettée, très prisé par la jeune génération japonaise. La recette en elle-même n’est pas très complexe, mais fera certainement un atelier très ludique avec des enfants.

Tōkyō banana
東京バナナ [to-kyo- banana]
Le gâteau « Tōkyō banana » a été inventé au début des années 1990 par un fabricant tokyoïte qui souhaitait profiter de l’engouement des Japonais pour les spécialités régionales et désirait doter la Préfecture de Tokyo de son propre dessert « traditionnel ». Le dessert consiste en une génoise sponge cake enroulée autour d’une demi-banane enrobée de crème fouettée.

Matcha warabi-mochi
抹茶わらび餅 [mat’tcha oualabi motchi]
Comme le kinako mochi, ce dessert utilise la pâte de riz gluant (mochi) préparée en cubes et ici saupoudrée de matcha. Le matcha warabi-mochi est un dessert traditionnel qui présente à la fois une texture et un goût très originaux.

Matcha Tiramisu
抹茶ティラミス [mat’tcha tilamisou]
Depuis longtemps, l’Archipel emprunte ce qui se fait de mieux à l’étranger et y apporte ses innovations basées sur la culture locale. Ici le Japon a revisité ce classique italien en remplaçant le café par du matcha, avec un résultat qui fait honneur à ces deux grands pays de la gastronomie !
